questions fréquentes

généralités

vos locaux sont-ils accessibles pour les personnes en situation de handicap ?

Nos services sont accessibles à tou(te)s. Nous essayons de sensibiliser et former notre personnel aux différentes situations de handicap, d’adapter nos locaux et notre matériel en conséquence. Notamment, nos locaux sont intégralement accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Si vous avez un besoin spécifique n’hésitez pas à le remonter en amont ou pendant votre prise en charge.

puis-je choisir mon médecin lorsque je prends rendez-vous ?

Tout à fait, chez ipso nous sommes attachés à la préservation de la relation personnalisée entre le patient et son médecin, qui nous semble importante pour un suivi médical de qualité. Vous pouvez choisir le médecin avec lequel vous souhaitez prendre rendez-vous, et choisir un médecin traitant au sein du cabinet médical. Un avantage du travail en équipe est qu’en cas d’absence ou d’indisponibilité de votre médecin traitant, un autre médecin qui a accès à votre dossier médical peut vous recevoir en urgence.

quels sont vos tarifs ?

Nos actes sont effectués au tarif conventionné Sécurité Sociale (secteur 1), sans dépassement d’honoraire. Les tarifs pratiqués sont affichés sur ce site sur la fiche de chaque médecin, et en salle d'attente.

A noter que dans certains cas des majorations peuvent s’appliquer, dans le respect des barèmes définis par l’Assurance Maladie. Par exemple, pour un rendez-vous d’urgence avant 8h ou après 20h ou un jour férié, nous appliquons des majorations de garde. Certains actes complexes ou qui nécessitent du matériel technique (électrocardiogrammes, pose de dispositifs intra-utérins, sutures, etc.) font également l’objet de majorations. En cas de question sur les tarifs pratiqués, n'hésitez pas à en parler à l'accueil ou avec vos professionnel(le)s de santé.

quels moyens de paiement acceptez-vous ?

En cas de reste à charge, les règlements s’effectuent par carte bleue, chèque ou espèce. La carte Vitale est acceptée.

pratiquez-vous le tiers payant ?

nous pratiquons le tiers payant sur la partie Assurance Maladie obligatoire, et un tiers payant intégral pour les C2S, CMU, AME, ALD, AT sous réserve de justificatifs à jour (carte Vitale et attestation papier le cas échéant).

acceptez-vous la C2S, la CMU ou l’AME ?

Absolument, comme la loi le prévoit. Si vous êtes bénéficiaire de la C2S, la CMU ou de l’AME, pensez à vous munir de vos justificatifs.

puis-je venir au cabinet médical sans rendez-vous ?

Oui c’est possible, en cas d’urgence. Les consultations s’effectuent uniquement sur rendez-vous, mais nous conservons quelques créneaux pour absorber des urgences, selon des protocoles définis par les médecins. Sauf urgence nous vous recommandons de prendre rendez-vous, pour être sûr de pouvoir être vu en consultation et minimiser le temps d’attente.


téléconsultations

dans quel(s) cas puis-je prendre rendez-vous pour une téléconsultation avec un médecin ipso ?

Nous sommes convaincus que la télémédecine, pratiquée dans de bonnes conditions, peut constituer un levier d'amélioration des soins de proximité.

Afin de respecter le cadre fixé par l'Assurance Maladie pour les remboursements des téléconsultations, et assurer une vraie qualité de suivi, nous réservons les téléconsultations aux patient(e)s ayant consulté un médecin au cabinet dans les 12 derniers mois.

En téléconsultation, le médecin ne pourra pas vous ausculter. Cela peut limiter dans certaines situations la capacité du médecin à effectuer un diagnostic. Pour cette raison, ipso réserve les téléconsultations à certains motifs, qui sont détaillés au moment de la prise de rendez-vous.

comment se connecter pour réaliser une téléconsultation chez ipso santé ?

Après avoir confirmé votre rendez-vous, vous recevrez dans l'email de confirmation un lien vers la plateforme de télémédecine IDOMED. Vous pourrez vous connecter en cliquant sur ce lien, et en utilisant vos identifiant (adresse email) et mot de passe ipso santé. Vous n'aurez pas à télécharger d'application, vous pourrez vous connecter simplement avec un navigateur Internet, de préférence Chrome (sur les ordinateurs ou les appareils Androïd) ou Safari (sur les appareils Apple).

un médecin peut-il émettre une ordonnance à l'issue d'une téléconsultation ?

Oui, s'il le juge nécessaire, à l'issue de la téléconsultation le médecin pourra rédiger une ordonnance et vous la transmettre via l'application sécurisée IDOMED.

combien coûte une téléconsultation ?

Les téléconsultations avec un médecin ipso sont au tarif conventionné Sécurité Sociale (secteur 1), sans dépassement d’honoraire, comme les consultations au cabinet. Ces tarifs sont affichés sur ce site sur la fiche de chaque médecin.

A noter que comme pour les consultations au cabinet, dans certains cas des majorations peuvent s’appliquer, dans le respect des barèmes définis par l’Assurance Maladie. Par exemple, pour un rendez-vous d’urgence avant 8h ou après 20h ou un jour férié, nous appliquons des majorations de garde. En cas de question sur les tarifs pratiqués, n'hésitez pas à en parler avec vos professionnel(le)s de santé.

la téléconsultation est-elle remboursée par l'Assurance Maladie ?

Oui.

ipso propose à ses patient(e)s d'effectuer des téléconsultation dans le cadre fixé par l'Assurance Maladie depuis le 15 septembre 2018, et dans le respect du parcours de soins. C'est notamment pour cette raison que les téléconsultations sont réservées aux patient(e)s ayant consulté au cabinet dans les 12 derniers mois.

Pour plus de détails sur les règles fixés par l'Assurance Maladie, vous pouvez consulter https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/teleconsultations/teleconsultation#text_56975

comment payer une téléconsultation ?

Le paiement de la téléconsultation s’effectue par carte bancaire (VISA, Mastercard, American Express, etc.). A la suite de la téléconsultation, un lien vous sera envoyé sur lequel vous pourrez effectuer le règlement

faites-vous l'avance de frais pour une téléconsultation ?

Comme pour toute consultation, le tiers payant est appliqué, dans son intégralité pour :

  • les patient(e)s en affection de longue durée,
  • les femmes enceintes,
  • les patient(e)s bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S), de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l’aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS).

Pour les autres patient(e)s, si nous disposons des informations nécessaires, le tiers payant sera appliqué.

transmettez-vous mes données de santé lors d'une téléconsultation ?

Pour prendre rendez-vous pour une téléconsultation, vous devez accepter que certaines de vos données soient transférées à notre partenaire Idomed.

En cas de téléconsultation, ipso ne transmet à Idomed que les données strictement nécessaires : vos nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale, et documents médicaux relatifs à la téléconsultation. Idomed respecte l'ensemble des règles permettant de garantir l'intégrité et la confidentialité de vos données.

Toutes vos données sont stockées chez un Hébergeur Agréé de Données de Santé, OVH, qui garantit l'intégrité et la confidentialité de vos données.


RGPD : quelques informations sur votre dossier médical informatisé

pourquoi ce dossier ?

La tenue de ce dossier est indispensable pour assurer un bon suivi médical. Il permet de garder une trace de l’évolution de votre santé au fil du temps, des différents rendez-vous que vous avez pris et de partager des informations médicales entre les différents professionnels de santé qui vous prendront en charge.

qui a accès aux informations figurant dans votre dossier ?

Seuls les professionnels de santé qui vous prennent en charge au sein des cabinets ipso accèdent aux informations figurant dans votre dossier. L’équipe d’accueil a accès uniquement aux informations nécessaires à votre bonne prise en charge administrative, et est également soumise au secret professionnel.

Par ailleurs, afin de permettre la facturation des actes réalisés, l’équipe ipso est amenée à envoyer des feuilles de soins électroniques à votre caisse de sécurité sociale.

L’accès à votre dossier médical est sécurisé par une authentification forte, et le système conserve une trace de tous les accès au dossier.

quelle est sa durée de conservation ?

Votre dossier médical est conservé pendant 20 ans à compter de la date de votre dernière consultation (article R. 1112-7 du code de la santé publique).

comment sont stockées les données du dossier ?

Nous hébergeons votre dossier médical sur un serveur localisé chez notre hébergeur OVH, qui dispose d’un agrément spécifique pour l’hébergement des données de santé (article L.1111-8 du code de la santé publique).

quels sont vos droits et comment les exercer ?

En conformité avec la Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD), vous pouvez accéder aux informations figurant dans votre dossier. Vous disposez, par ailleurs, sous certaines conditions, d’un droit de rectification, d’effacement de ces informations, ou du droit de vous opposer ou de limiter leur utilisation. En particulier, en vertu de l'article R. 1112-7 du Code de la Santé Publique, nous ne sommes pas autorisés à effacer votre dossier médical avant une période de 20 ans après votre dernière consultation.

Pour toute question relative à la protection de vos données ou pour exercer vos droits, vous pouvez vous adresser directement à un professionnel de santé qui vous prend en charge chez ipso.

En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.